Miles MacGregor, plus connu sous le nom de El Mac, est né à Los Angeles en 1980. À la fois artiste et ingénieur, il s’est fait un nom sur la scène de l’art urbain grâce à ses portraits gigantesques depuis la fin des années 90. Passionné depuis le plus jeune âge par l’art, El Mac s’inspire de l’art classique européen avec des artistes comme Caravaggio ou Vermeer ou des symboles de l’Art Nouveau comme Klimt et Mucha. Se mêlent à cela une influence mexicaine, le graffiti et le photoréalisme. Aujourd’hui, ses portraits à la bombe sont simplement surprenants. Sa technique particulière, qui s’appuie sur un tracé en dégradé des contours des visages, des lignes légèrement ondulées réalisées au «fatcap», apporte de la profondeur aux sujets. Il joue avec les ombres et les lumières pour donner un côté ultra réaliste aux portraits.
L’oeuvre est un hommage à la force créative féminine, représentée par une Mère/Créatrice tenant un pinceau et entourée d’une iconographie fertile et organique. L’oeuvre se distingue également par son travail technique, résultat de plus de 300 heures de travail in situ.
Cette murale s’inscrit notamment dans la démarche d’Artgang Galerie visant à souligner le caractère culturel et d’avant-garde du secteur de la Plaza Saint-Hubert.