Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
Description de l'oeuvre
La sculpture est composée d’un élément vertical courbé et déposé sur une base inclinée en acier. L’élément vertical est surmonté d’un élément concave dans lequel repose un cylindre ajouré posé en équilibre
Il s’agit d’une exploration du processus cyclique de la nature et la vulnérabilité de l’humain face aux forces puissantes de la création et de la destruction. La sculpture est une évocation de la dualité espace-temps.