{"title":"La Pomme du Savoir | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-pomme-du-savoir\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64457 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-pomme-du-savoir\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64457,"slug":"la-pomme-du-savoir","title":"La Pomme du Savoir","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-pomme-du-savoir\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.536338","long":"-73.61577210000002"},"artist_names":"<span>Mathieu<\/span> <strong>Bories (Mateo)<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/10\/Fuji-Ju-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Artiste du collage et du pochoir, Mateo questionne la perception du monde qui nous entoure. Son approche humaniste met en valeur une nostalgie de l’enfance ainsi qu’un romantisme effacé dans notre société contemporaine. Images oubliées, photographies, documents de voyages accumulés en quête de connaissances intemporelles sont la matière première d’une composition personnelle, un monologue de l’âme.
Inspiré de la mythologie grecque, Mateo illustre une divinité ayant pour attributs une pomme et une flèche. Le but de cette œuvre est de tester nos connaissances. On pourrait y voir Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et patronne des artisans, armée d’un arc. Il pourrait également s’agir d’Éris et de la pomme de la discorde, ou encore d’Aphrodite, déesse de l’amour, qui se vit accorder cette pomme par Pâris. Dans la Grèce antique, la pomme est un symbole aux multiples références : la connaissance, la création, l’amour, la tentation. La flèche peut évoquer l’arme ardente de Cupidon ou encore la légende de Guillaume Tell. En vérité, « La pomme du savoir » est la pomme du marché Jean Talon, les références citées ci-haut ont été partagées à l’artiste par les passants qui venaient admirer l’œuvre en y faisant leur marché!
Le mur de la bâtisse abritant la boutique Archambault, faisant face au Marché Jean-Talon et ouverte au printemps 2017, était triste et perpétuellement vandalisé. Au retour des beaux jours, Archambault s’est donné comme objectif d’offrir aux passants un espace agréable qui mettrait en valeur la culture. C’est avec ces consignes que l’artiste Mateo a travaillé à créer une œuvre majestueuse et colorée.
Aujourd’hui, La pomme du savoir est une œuvre très photographiée et particulièrement appréciée des clients du Archambault et du marché Jean-Talon. Elle offre une fenêtre inspirante sur la culture et l’art tout en s’intégrant parfaitement au marché et à l’ambiance chaleureuse et diversifiée du quartier.