Agostino Iacurci (1986) est un artiste né en Italie et basé à Berlin. Sa pratique embrasse un large éventail de médias, dont la peinture, la murale, la sculpture, le dessin et l’installation. Il cherche à générer des visions et des perceptions dans lesquelles l’histoire culturelle et les souvenirs personnels, les références littéraires et les contes vernaculaires sont librement racontés et associés.
Depuis 2009, il crée des peintures murales monumentales toujours motivé par une attitude spécifique au site. Agostino Iacurci a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives tant en Europe, Asie ou Amérique.
Parmi ses récentes commandes, citons le Ludwigs-Hack-Museum, Ludwigshafen (2021) ; Life is Beautiful, Las Vegas (2021) ; Principal Place, Londres (2020) ; la Biennale de Yakutsk, Yakutsk (2017) ; l’Université Distrito Tec, Monterrey (2016) ; la station de métro Govind Puri, New Delhi (2016) ; l’Istituto Mario Penna, Belo Horizonte, Brésil (2014) ; la Fubon Art Foundation, Taipei (2012).
Description de l'oeuvre
La murale « La prémisse d’une fleur » (La premessa di un fiore) est la toute première œuvre de l’artiste italien de renommée internationale Agostino Iacurci au Canada!
Cette oeuvre géante a été réalisée dans le cadre du grand réaménagement de la rue Jean-Brillant, en collaboration avec l’arrondissement Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM) et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal.
Suite à une consultation avec les résidents, l’artiste a représenté la dynamique du quartier. Ainsi, les plantes et fleurs représentent la diversité culturelle au sein du quartier et la végétation omniprésente grâce au Mont-Royal. Les pots, quant à eux, symbolisent la maison qui veille sur les citoyens.