Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La reine Victoria | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-reine-victoria\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58125 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/queen-victoria\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58125,"slug":"la-reine-victoria","title":"La reine Victoria","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-reine-victoria\/","year":"1900","loc":{"lat":"45.505633","long":"-73.57304699999997"},"artist_names":"<span>HRH Princess <\/span> <strong>Louise<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/06\/062APrincesseLouise-Copie-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La reine Victoria
1900
HRH Princess Louise
1848 - 1939

Sixième enfant de la Reine Victoria, Princesse Louise naît en 1848. La Princesse entretient des liens étroits avec le Canada. Son mari, John Campbell, marquis de Lorne, en est nommé gouverneur général en 1878. Le Lac Louise, en Alberta, est nommé en son nom, tout comme l’Alberta — qui correspond à son deuxième prénom. Elle contribue au rayonnement des arts canadiens en participant au financement de l’Académie royale des arts ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université McGill
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze
Support
pierre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Campus de l'Université McGill
Localisation
Devant le pavillon de Musique Strathcona
Adresse
555 rue Sherbrooke Ouest Montreal, QC H3A 1E3

Description de l'oeuvre

La statue de bronze de la reine Victoria, qui se trouve dans l’escalier menant au Pavillon de musique Strathcona, sur la rue Sherbrooke, est une reproduction de l’œuvre en marbre blanc qui se trouve devant le palais de Kensington, au Royaume-Uni. La pièce originale, conçue en 1887, sera dévoilée en 1893. Commandé par Lord Strathcona, fondateur du Collège Royal Victoria, le bronze qui se trouve à McGill a été dévoilé en 1900. Lord Strathcona était un ami de la reine Victoria et de sa fille, la princesse Louise, auteure de la sculpture. Lié d’amitié avec la Reine et sa sœur, ce dernier inaugurera le bronze en son honneur à l’Université McGill, en 1900. Le gouverneur général du Canada, Lord Minto, et son épouse étaient présents à la cérémonie de dévoilement de l’œuvre, événement politique et social de grande envergure.