Artiste multidisciplinaire, Louise Viger vit et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Depuis 1978, Viger a réalisé plusieurs expositions individuelles au Québec, au Canada et à l’étranger, entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal en 2000 et au Musée national des beaux-arts du Québec, en 2010 et 2011. Ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles Seeing in Tongues – Le bout de la langue, en 1995. Elle est l’auteure de plusieurs sculptures publiques.
Description de l'oeuvre
La Traversée des lucioles est une œuvre en trois dimensions comportant 5 éléments de béton bleu traversant en angles inégaux la surface plane du mur. Ces volumes comportent une multitude de perforations pratiquées qui livrent le passage à des milliers de fibres optiques lumineuses, comme des nuées de lucioles.
Matière et force immatérielle plongent le regard du spectateur dans un riche univers visuel. L’œuvre se veut une sorte d’incarnation du bâtiment hospitalier traversé par ses travailleurs, ces âmes lucioles, porteurs d’énergie, de compassion et d’espoir.