Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Laboratoire-\u00c9chantillon | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/laboratoire-echantillon\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64829 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/laboratoire-echantillon\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64829,"slug":"laboratoire-echantillon","title":"Laboratoire-\u00c9chantillon","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/laboratoire-echantillon\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.523776295380365","long":"-73.58657872209017"},"artist_names":"<span>Marie-France<\/span> <strong>Bri\u00e8re<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/12\/photo_Dubreuil-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Laboratoire-Échantillon
2009
Marie-France Brière

Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Université du Québec
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
bois, bronze, granit, lumière, plâtre
Dimensions générales
Murale : 305 x 610 cm / Plancher : 600 x 200 cm / Escalier : 7 x 1,40 x 40 cm
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Localisation
Hall principal
Adresse
4750, avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8
Accessibilité
Heures d'ouverture du Conservatoire

Description de l'oeuvre

Ce travail de Marie-France Brière se trouve à la frontière de la sculpture et de l’expression scénographique. L’installation s’organise comme un plancher de scène inversé à la verticale. Un escalier de bois d’érable envahit la portion du mur inclinée esquissant un passage impraticable. Symbole classique de la progression, l’escalier fait aussi référence au décor de théâtre. Au sol, l’image se transpose dans un jeu de planches coulées en bronze et incrustées à même le béton existant. L’idée de la transcription sonore, de l’onde ou de la fréquence apparaît subtilement dans la formation et l’agencement des éléments, tout en reprenant de façon fragmentaire le motif de la murale en plâtre au-dessus. Ici, le regard est appelé à investir cet espace transitoire, indéterminé entre l’endroit et l’envers.