Rupert Bottenberg est un artiste dont l’expérience professionnelle est variée : illustration, design graphique, journalisme, événementiel, etc. Après avoir travaillé comme éditeur musical, il retourne à son domaine de prédilection : les arts visuels. Son livre Traumstadtdenken remporte le prix Bédélys en 2013. Il codirige l’initiative artistique EN MASSE. Rupert Bottenberg réalise aussi des courts-métrages et des films d’animation, il expérimente la peinture, la sculpture et l’estampe. Enfin, il est commissaire pour de nombreuses expositions collectives à Montréal.
William Daniel Buller est illustrateur, graphiste et peintre muraliste résident à Montréal. Pendant une dizaine d’années, il est l’un des membres du collectif Heavyweight qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada pour réaliser des installations et performances artistiques en direct. En 2008, il participe à l’exposition de groupe Manifest Hope, organisée par Shepard Fairey pour soutenir la première campagne présidentielle de Barack Obama. Son travail apparaît dans des expositions de groupe à New York, Los Angeles et Montréal. Il intègre aujourd’hui l’initiative artistique EN MASSE.
En plus de rendre hommage à la carrière, à la passion et à la détermination d’Alys Robi, l’œuvre réalisée sur le mur du Cabaret Lion d’Or célèbre l’âge d’or des cabarets montréalais (années 1940). La murale est composée d’un portrait à grande échelle d’Alys Robi dans des tons de bleu pour refléter à la fois son patrimoine québécois et l’esthétique « Blue Note » du jazz de l’époque. Un arrière-plan chargé d’éléments graphiques, qui sont tous des clins d’oeil significatifs à la vie de la chanteuse, complète l’œuvre.
Cette murale s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, lancée par MU en 2010, et qui souligne l’apport de ceux et celles dont la force créatrice a fait de Montréal une ville d’exception en Amérique du Nord. Depuis 2010, cet ambitieux projet prend la forme d’une série de murales en hommage aux créateurs d’ici qui ont contribué d’une manière remarquable au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.