Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Laissez-la toujours chanter - Hommage \u00e0 Alys Robi | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/laissez-la-toujours-chanter-hommage-a-alys-robi\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61847 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/laissez-la-toujours-chanter-hommage-a-alys-robi\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61847,"slug":"laissez-la-toujours-chanter-hommage-a-alys-robi","title":"Laissez-la toujours chanter - Hommage \u00e0 Alys Robi","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/laissez-la-toujours-chanter-hommage-a-alys-robi\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.52538862591087","long":"-73.55953205522536"},"artist_names":"<span>Rupert<\/span> <strong>Bottenberg<\/strong>, <span>Dan<\/span> <strong>Buller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/MU_AlysRobi_2013_RupertBottenberg_WilliamDanielBuller_Final_creditsStephaneCocke-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Laissez-la toujours chanter – Hommage à Alys Robi
2013
Rupert Bottenberg

Rupert Bottenberg est un artiste dont l’expérience professionnelle est variée : illustration, design graphique, journalisme, événementiel, etc. Après avoir travaillé comme éditeur musical, il retourne à son domaine de prédilection : les arts visuels. Son livre Traumstadtdenken remporte le prix Bédélys en 2013. Il codirige l’initiative artistique EN MASSE. Rupert Bottenberg réalise aussi des courts-métrages et des films d’animation, il expérimente la peinture, la sculpture et l’estampe. Enfin, il est commissaire pour de nombreuses expositions collectives à Montréal.

Lire la suite
Dan Buller

William Daniel Buller est illustrateur, graphiste et peintre muraliste résident à Montréal. Pendant une dizaine d’années, il est l’un des membres du collectif Heavyweight qui a voyagé à travers les États-Unis et le Canada pour réaliser des installations et performances artistiques en direct. En 2008, il participe à l’exposition de groupe Manifest Hope, organisée par Shepard Fairey pour soutenir la première campagne présidentielle de Barack Obama. Son travail apparaît dans des expositions de groupe à New York, Los Angeles et Montréal. Il intègre aujourd’hui l’initiative artistique EN MASSE.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d'autres partenaires financiers
Dimensions générales
130 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Cabaret Lion d'Or
Localisation
Stationnement
Adresse
1676, rue Ontario Est, Montréal, QC H2L 1S7
Parcours
Parcours
Parcours
Murales de la rue Ontario
  • 10 Oeuvres
  • 45min
  • Bain Mathieu
  • Rue Ontario Est

Commencer

Description de l'oeuvre

En plus de rendre hommage à la carrière, à la passion et à la détermination d’Alys Robi, l’œuvre réalisée sur le mur du Cabaret Lion d’Or célèbre l’âge d’or des cabarets montréalais (années 1940). La murale est composée d’un portrait à grande échelle d’Alys Robi dans des tons de bleu pour refléter à la fois son patrimoine québécois et l’esthétique « Blue Note » du jazz de l’époque. Un arrière-plan chargé d’éléments graphiques, qui sont tous des clins d’oeil significatifs à la vie de la chanteuse, complète l’œuvre.

Cette murale s’intègre à la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, lancée par MU en 2010, et qui souligne l’apport de ceux et celles dont la force créatrice a fait de Montréal une ville d’exception en Amérique du Nord. Depuis 2010, cet ambitieux projet prend la forme d’une série de murales en hommage aux créateurs d’ici qui ont contribué d’une manière remarquable au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise.