Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le balan formidable | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-balan-formidable\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63961 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-balan-formidable\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63961,"slug":"le-balan-formidable","title":"Le balan formidable","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-balan-formidable\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.52901711247357","long":"-73.63556151534425"},"artist_names":"<strong>Doyon-Rivest<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/5-2-090-2-Doyon-Rivest-Barclay-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le balan formidable
2013
Doyon-Rivest

Doyon-Rivest est un duo d’artistes fondé en 2000. Mathieu Doyon est artiste visuel et musicien, tandis que Simon Rivest est designer graphique et concepteur.

Leur travail a été présenté dans de nombreuses expositions solos et collectives, notamment en Finlande et en Pologne. Parmi les institutions où ont été exposées leurs œuvres, comptons le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Manif d’art de Québec, la Biennale de photographie d’Amsterdam, la Biennale de Liverpool et au Contact Festival de Toronto. Ils ont aussi plusieurs œuvres d’art public à leur actif.

Doyon-Rivest s’intéresse à la communication et à ses divers aspects esthétiques. Leur travail pose un regard sur les interrelations entre le monde de la publicité, de la société de consommation, de l’art contemporain et de la culture populaire. Ils créent des œuvres étonnantes qui remettent en question les codes établis et la place de la beauté dans les espaces virtuels.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
bronze
Technique(s)
coulé, moulé
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
École Barclay
Localisation
Au haut de la façade
Adresse
7941, avenue Wiseman, Montréal, Qc H3N 2P2

Description de l'oeuvre

La sculpture Le balan formidable réalisée par le tandem Doyon-Rivest représente une jeune fille tenant un bâton qui la maintient en équilibre. Installée au faîte de la longue grille métallique de l’agrandissement de l’école Barclay, ce personnage en équilibre – une funambule grandeur nature et d’allure actuelle – arrive presque au terme de son parcours, même difficile. De sorte que l’œuvre est une ode à la réussite scolaire, « un appel (et un rappel) à aller plus loin » par les artistes. Et cela, même si ce trajet implique des moments de déséquilibre inhérents au mouvement de la marche, avant le retour à l’équilibre.

Mathieu Doyon et Simon Rivest s’intéressent particulièrement au potentiel de communication de l’art dans leur pratique artistique. En ce sens, ils optent dans cette sculpture pour la figure largement connue du funambule, qui convoque l’identification de l’élève à la jeune fille aisément reconnaissable. De par sa localisation, l’œuvre s’adresse également à un public plus large : usager de l’école, résident du quartier et passant. Par ailleurs, les artistes reprennent la pratique traditionnelle de la statuaire coulée en bronze et proposent une sculpture figurative et narrative contemporaine; en somme, une statue contemporaine.