Ruben Carrasco est né et a grandi au Mexique; il a été exposé à l’art dès son plus jeune âge grâce à sa mère, qui a un vif intérêt pour l’art. Sa formation artistique formelle a commencé au Mexique lorsqu’il a rejoint l’Institut des arts visuels. Depuis, il a poursuivi ses études à l’Université Anahuac de Cancun, au Mexique, puis à l’Université McGill et au Collège Dawson à Montréal, au Canada. Au cours de son expérience professionnelle, il a également travaillé comme tatoueur, scénographe, muraliste, photographe, graphiste et artiste numérique. Il a une approche multiforme en termes de technique et de style.
Voyageur du monde, Ruben a vécu à travers l’Europe et l’Amérique en travaillant et en exposant dans divers pays. Actuellement, il est basé à Montréal où il a collaboré avec le consulat général du Mexique en tant que membre du jury du comité d’évaluation des expositions d’art pour «Espacio México». De plus, Ruben a fondé le collectif international d’artistes « 5 Wolves No Pigs » et a cofondé les festivals d’art FIAP et IPAF.
Description de l'oeuvre
«Le Black Ours» représente un gardien indigène prenant soin de la nature. La fresque murale tend à nous rappeler que les Hommes et animaux dépendent de l’état de santé de leur environnement naturel.
Les éléments ont été soigneusement sélectionnés pour créer une interaction avec le quartier. Certaines espèces d’oiseaux ont été choisis par les habitants faisant face au mur et d’autres, par les enfants déambulant dans ces rues…un dialogue est né tout au long du processus de création de la peinture murale.
Soucieux et particulièrement touché par l’impact écologique que nous avons sur l’environnement, je me suis fixé comme objectif de réduire autant que possible mon utilisation de matériaux pour peindre cette fresque. J’ai donc utilisé un minimum de peinture acrylique pour réduire les déchets. (2,7 lt).