{"title":"Le Caniche fran\u00e7ais et le Carlin anglais | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-caniche-francais-et-le-carlin-anglais\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62632 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/the-english-pug-and-the-french-poodle\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62632,"slug":"le-caniche-francais-et-le-carlin-anglais","title":"Le Caniche fran\u00e7ais et le Carlin anglais","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-caniche-francais-et-le-carlin-anglais\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.5046312","long":"-73.55735479999998"},"artist_names":"<span>MAJ<\/span> <strong>Fortier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/03\/Fortier_Place-dArmes-4-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
L’artiste-peintre et sculpteur Marc André Jacques Fortier est né à Montréal en 1961. Face au désordre, à la surconsommation, à l’incertitude de la société contemporaine, MAJ Fortier questionne, avec ironie et parfois sarcasme, les acteurs que nous sommes. Chez lui, tous les éléments du monde, les êtres tout autant que les objets, sont animés par une même vie et sont confrontés dans un ordre apparemment irrationnel: les visages sont à la fois humains et automates, les objets à la fois inertes et animés. L’art de MAJ Fortier affirme la pérennité et la permanence des attitudes humaines: le snobisme et l’élitisme, l’envie et l’orgueil, l’ennui, le mensonge et la solitude. [texte Marie-Andrée Brière]
Inspirés de la Commedia dell’arte et de Deux solitudes du romancier Hugh MacLennan, ces deux snobs dressent une scène ironique attachante de l’éloignement culturel entre Canadiens français et anglais.
La femme au tailleur style Chanel, son caniche serré contre elle, braque un regard offusqué sur le siège social de la Banque de Montréal, bâtiment érigé en 1845-1847 et symbole du pouvoir anglais. À 65 mètres au coin sud de l’édifice, un homme chic d’allure anglaise, carlin au bras, toise d’un air supérieur la Basilique Notre-Dame, symbole de l’emprise religieuse sur les Canadiens français. Tandis que leurs maîtres s’ignorent, les deux chiens en alerte ont déjà flairé l’occasion de s’unir.