Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le carrousel de l'\u00eele | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-carrousel-de-lile\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49744 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-carrousel-de-lile\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49744,"slug":"le-carrousel-de-lile","title":"Le carrousel de l'\u00eele","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-carrousel-de-lile\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.465811","long":"-73.544778"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>Goulet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1629_4469-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le carrousel de l’île
2005
Michel Goulet

Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.

Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier galvanisé, laiton
Dimensions générales
470 x 1500 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Emplacement
Carrefour giratoire des boulevards, René-Lévesque et Ïle-des-Sœurs

Description de l'oeuvre

Le carrousel de l’île est formé de 12 sculptures d’acier galvanisé et de laiton représentant les comportements humains autour de deux thèmes : l’île et l’archipel.

À l’instar des autres projets présentés par Goulet à Montréal, l’artiste transpose dans cet espace public des objets tirés du quotidien. On y reconnaît, entre autres, des chaises, une colonne Morris, la pochette de l’album Abbey Road des Beatles et un escabeau. Le contexte impose un contact furtif, en rotation autour de l’œuvre; ces « 12 scènes » s’expérimentent à la manière d’un « plan-séquence » répété à chacun des passages en voiture.

L’installation transforme ainsi l’îlot en un ailleurs qui favorise l’introspection. En fusionnant nature et culture, sculptures et aménagement paysager, elle instaure une fiction, celle de « l’île » de Goulet, au milieu du bitume.

« Cette œuvre marque le passage du tourbillon de la vie
au havre de paix et vice-versa. »
– Goulet, 2004