{"title":"Le Joyau royal et le Mile dor\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63780 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63780,"slug":"le-joyau-royal-et-le-mile-dore","title":"Le Joyau royal et le Mile dor\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.502696263132265","long":"-73.5759624838829"},"artist_names":"<strong>Allard et Duchesneau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/Joyau_royal_Mile_dore_022-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les artistes Philippe Allard et Justin Duchesneau collaborent depuis 2009. Philippe Allard détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (1995) et Justin Duchesneau en architecture de l’Université de Montréal (1999). Leur pratique, axée sur la création d’installations éphémères, s’est déployée dans divers lieux publics au Québec, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Réalisées par l’accumulation et la répétition d’objets industriels déplacés dans un environnement nouveau, leurs œuvres proposent de redéfinir la nature des objets qui les composent et transforment l’espace public.
Disposées de part et d’autre de la rue de sorte à créer un portail vers le mont Royal, Le Joyau royal et le Mile doré est située à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Composée de quinze colonnes de granit, de laiton ou de béton translucide, l’œuvre s’ajoute à la Promenade Fleuve-Montagne. L’œuvre est offerte par la Brigade Arts Affaires de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de fondation de Montréal, un don provenant de cent mécènes dont les noms sont intégrés sur l’une des colonnes de laiton.
Le circuit de la Promenade est parsemé de pixels imprégnés à même le pavé. Le Joyau royal et le Mile doré fait émerger du sol ces éléments signalétiques pour les transformer en matière de l’œuvre. De pixels, ces carrés deviennent cubes et dans leur amoncellement, ces pierres évoluent en colonnes. La plus grande tour s’élève dans un mouvement de rotation des cubes de béton translucide qui la particularise. La nuit tombée, une lumière diffuse émane de cette composante.
Les matériaux utilisés, tout comme le titre de l’œuvre, font référence au « Golden Square Mile »; les monolithes évoquent la montagne et les gratte-ciel qui la bordent ainsi que les édifices patrimoniaux de ce prestigieux quartier historique.