Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d’une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1982).
Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L’homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)
Description de l'oeuvre
Une paroi en béton comporte une série de tiroirs en bas-relief rappelant ceux utilisés pour la classification des documents. D’un des tiroirs surgit une plaque carrée sur laquelle sont inscrits les nombres 1 à 16. Une grille se superpose à cette plaque pour évoquer le repère graphique dont les imprimeurs se servent pour rendre lisible tout caractère imprimé. L’ombre des chiffres se déplace au gré des heures sur la paroi comme dans un cadran solaire. Un alphabet en acier inoxydable est disposé sur la surface arrière de la paroi. Sur le dessus, une enclume faite du même matériau est installée en équilibre. Une charpente en laiton y est intégrée, et un contrepoids aux formes géométriques en marbre blanc est posé sur la charpente.
Source: Artexte Art public : archives de la base de données, 1963-2005.