Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, Pierre Bourgault naît à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit. Il est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. En 1967, il fonde l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.
Description de l'oeuvre
Situé dans le parc Marguerite-Bourgeoys, Le Village imaginé – Ayarak Le Renard l’emporte, le suit à la trace est composé de cinq éléments déployés dans l’ensemble du parc. Le nœud de ficelle, dont l’enchevêtrement et la fluidité des courbes rappellent le dessin, est réalisé en aluminium. Sa forme évoque un Ayarak, jeu de ficelle d’origine inuite. Il constitue l’élément central de l’œuvre autour duquel gravitent quatre maisons en acier intempérique ou corten qui s’oxyde en surface en prenant une teinte orangée. Différentes les unes des autres, les quatre maisons sont disposées à intervalle régulier dans le parc. Ces formes polygonales ou irrégulières, massives et lourdes, présentent un important contraste avec la ficelle, légère et aérienne. Un dialogue s’établit ainsi entre les matériaux et les formes. Implanté au centre du parc, le nœud constitue une métaphore du cœur du village, tandis que les maisons font écho à la diversité culturelle du quartier. À travers l’habitat, un thème récurrent dans le travail de Bourgault, l’œuvre représente les débuts difficiles de la colonie.