Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, Pierre Bourgault naît à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit. Il est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. En 1967, il fonde l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.
Description de l'oeuvre
Cette grande sculpture aux formes organiques, transparente et légère, initie un mouvement asymétrique dans un lieu construit. Une poésie graphique et sculpturale transposée dans un espace public. Ce travail s’inscrit dans la série Les sculptures habitables initiée par l’artiste en 1969.
Évoquant un geste réalisé à la main, l’oeuvre rappelle un jeu inuit de manipulation de ficelles (ayarak en inuktitut). L’artiste a refait le parcours de la ficelle avec de la broche, puis l’a étiré en sculpture 3D. L’échelle monumentale de la sculpture se réduit à un niveau intimiste lorsqu’on tente de retracer l’origine du geste, son début et sa fin.
«L’œuvre est un lieu qu’on expérimente, qu’on habite et à travers lequel on passe, où il est possible de réaliser une expérience comme celle du rapport à notre propre corps à un type d’espace singulier. On vient à comprendre le corps comme un habitacle naturel et une excroissance potentielle de l’infini. Un site à habiter comme une donnée physique intégrante pour l’œuvre. Le corps du spectateur est placé dans l’ici et le maintenant de la rencontre avec l’œuvre. L’ici et le maintenant d’une expérience de l’espace.» Source: proposition de l’artiste, 2012.