Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le village imagin\u00e9. \u00abLe renard l'emporte, le suit \u00e0 la trace\u2026\u00bb | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-village-imagine-le-renard-lemporte-le-suit-a-la-trace\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49395 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-village-imagine-le-renard-lemporte-le-suit-a-la-trace\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49395,"slug":"le-village-imagine-le-renard-lemporte-le-suit-a-la-trace","title":"Le village imagin\u00e9. \u00abLe renard l'emporte, le suit \u00e0 la trace\u2026\u00bb","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-village-imagine-le-renard-lemporte-le-suit-a-la-trace\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.475158","long":"-73.558862"},"artist_names":"<span>Pierre<\/span> <strong>Bourgault<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1463_4152-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le village imaginé. «Le renard l’emporte, le suit à la trace…»
2005
Pierre Bourgault

Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, Pierre Bourgault naît à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit. Il est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. En 1967, il fonde l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier corten, aluminium, chrome poli, manganèse
Dimensions générales
Ensemble de l'œuvre : 98 x 115 m
Technique(s)
assemblé, soudé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Parc Marguerite-Bourgeoys

Description de l'oeuvre

Situé dans le parc Marguerite-Bourgeoys, Le Village imaginé – Ayarak Le Renard l’emporte, le suit à la trace est composé de cinq éléments déployés dans l’ensemble du parc. Le nœud de ficelle, dont l’enchevêtrement et la fluidité des courbes rappellent le dessin, est réalisé en aluminium. Sa forme évoque un Ayarak, jeu de ficelle d’origine inuite. Il constitue l’élément central de l’œuvre autour duquel gravitent quatre maisons en acier intempérique ou corten qui s’oxyde en surface en prenant une teinte orangée. Différentes les unes des autres, les quatre maisons sont disposées à intervalle régulier dans le parc. Ces formes polygonales ou irrégulières, massives et lourdes, présentent un important contraste avec la ficelle, légère et aérienne. Un dialogue s’établit ainsi entre les matériaux et les formes. Implanté au centre du parc, le nœud constitue une métaphore du cœur du village, tandis que les maisons font écho à la diversité culturelle du quartier. À travers l’habitat, un thème récurrent dans le travail de Bourgault, l’œuvre représente les débuts difficiles de la colonie.