{"title":"L'Enchantement | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lenchantement\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62945 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lenchantement\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62945,"slug":"lenchantement","title":"L'Enchantement","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lenchantement\/","year":"2007","loc":{"lat":"45.562386362571104","long":"-73.61672518584442"},"artist_names":"<span>Armand<\/span> <strong>Vaillancourt<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Vaillancourt_enchantement1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.
Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L’humain, sculpture commandée par l’École des arts et métiers d’Asbestos (1963), Québec libre!, sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice, œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).
Créée en 2006, l’œuvre L’Enchantement est une imposante structure composée de 45 poutres de sapin de Douglas qui marie de façon judicieuse simplicité et complexité. Elle est faite de poutres de bois, de quincaillerie d’acier et d’un sol en granit qui évoque, par ses veinures, la forêt, l’eau et les continents. Le tout est surmonté d’une trentaine de drapeaux aux couleurs et formes différentes, en hommage au multiculturalisme ainsi qu’à Rosa Parks. En effet, cette dernière est une femme afro-américaine (1913-2005) qui constitue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
À l’origine, l’œuvre comportait une toile de chapiteau, symbole identitaire du milieu du cirque, et se voulait une allégorie aux quatre éléments universels : l’eau, l’air, la terre et le feu.