Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les d\u00e9clins de verre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-declins-de-verre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-66494 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-declins-de-verre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":66494,"slug":"les-declins-de-verre","title":"Les d\u00e9clins de verre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-declins-de-verre\/","year":"2003","loc":{"lat":"45.494735","long":" -73.560841"},"artist_names":"<span>Pierre E.<\/span> <strong>Leclerc<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/DeclinVerre_CDCM_jpg3-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les déclins de verre
2003
Pierre E. Leclerc

Pierre E. Leclerc est diplômé de l’Université Concordia en beaux-arts et du Massachussetts Institute of technology (MIT) en architecture. En parallèle à sa carrière en architecture, Pierre E. Leclerc a été impliqué dans la création d’une vingtaine d’oeuvres intégrées à l’architecture et à l’environnement. Depuis 1984, il a exposé son travail en arts visuels et en architecture dans le cadre de plusieurs expositions et symposiums en France, en Belgique, aux États-Unis et au Canada.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
relief mural
Propriétaire
Musées Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, verre coloré
Dimensions générales
47' haut x 9' 3/4'' large x 4' profond
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Centre des collections muséales de Montréal
Localisation
Façade du bâtiment
Adresse
333, rue Peel, Montréal QC H3C 3R9
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

De jour comme de nuit, on peut admirer une œuvre de verre colorée composée de deux éléments verticaux installés de part et d’autre de la façade du bâtiment. Chaque cadre contient 35 segments de verre se chevauchant en déclin, laissant transparaître la pierre.

Tout d’abord bâtiment industriel servant de garage-atelier à la brasserie Dow, construit en 1929 selon les plans de l’architecte montréalais Louis-Auguste Amos (1869-1948), le 333 rue Peel est aujourd’hui le siège social de la Société des musées de Montréal et abrite le Centre des collections muséales. C’est lors de la conversion du bâtiment par les architectes Provencher Roy et associés qu’a été commandée l’œuvre à Pierre E. Leclerc. La couverture extérieure de briques d’origine a été conservée dans le processus de transformation du bâtiment, sauvegardant ainsi le caractère patrimonial de cette architecture industrielle typique du début du 20e siècle.

Pour concevoir une œuvre s’intégrant à l’architecture art déco, l’artiste s’est inspiré de la mission de conservation et de protection du Centre des collections muséales. En effet, le lieu abrite lui-même des œuvres et des objets d’exception. L’artiste a donc voulu que la verrière joue le même rôle pour le bâtiment, soit une « protection » contre les intempéries, un peu comme une « peau », selon les termes mêmes de l’artiste. Le verre a été choisi comme matériau pour, entre autres, sa capacité de réflexion. « La transparence et la réflexion du verre coloré prennent le contexte en otage : le jour, le ciel, les nuages… », mentionne l’artiste. La nuit tombée, une mise en lumière imaginée par Gordon Edward participe à la valorisation de la façade.