Véronique Malo vit et travaille à Montréal (Québec) et dans Lanaudière (Québec) où elle poursuit ses recherches en arts visuels. Alliant différents médiums et processus, tels que la photographie argentique et numérique, la vidéo, les arts d’impression, l’installation et les procédés propres à l’art public, ses oeuvres s’appuient sur les interstices et la poésie des gestes et s’informent de contextes sociaux et environnementaux.
Détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (Montréal, Canada) et d’un programme de troisième cycle de Valand School of Fine Arts (Göteborg, Suède), Véronique Malo a réalisé des œuvres dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec et pris part à plusieurs résidences d’artistes. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe.
Description de l'oeuvre
Réprésentant la nature dans son expression la plus simple, ici l’herbe voit ses formes altérées, agrandies, fragmentées et transpercées. Lecture microscopique et rendu surdimensionné d’une même fibre naturelle s’exposent à l’intérieur d’un même cadre. Les dimensions de l’œuvre jouent avec les proportions de notre corps et provoquent l’imaginaire. De bas en haut, l’image perd graduellement sa densité picturale, passant de filtre plus opaque camouflant une voie de circulation à filtre clair qui laisse plus abondamment passer la lumière et laisser à voir un ciel variable.
Une partie de la recherche et des images a été réalisée en collaboration avec le Service d’imagerie microscopique de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal.