Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 1) | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-1\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49729 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-1\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49729,"slug":"les-lecons-singulieres-volet-1","title":"Les le\u00e7ons singuli\u00e8res (volet 1)","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-lecons-singulieres-volet-1\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.521580","long":"-73.570456"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>Goulet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1622_5627-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les leçons singulières (volet 1)
1990
Michel Goulet

Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.

Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours par avis public
Matériaux
acier inoxydable, bronze, laiton
Dimensions générales
97 x 2000 x 1000 cm
Technique(s)
coulé, découpé, formé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Place Roy

Description de l'oeuvre

Le premier volet des Leçons singulières de Goulet est un ensemble sculptural de bronze, de laiton et d’acier inoxydable composé de huit chaises-objets uniques et d’une table-fontaine représentant une carte du monde. Les chaises-poèmes sont également ornées d’objets du quotidien représentant notre milieu de vie, comme une roue, une spirale, un entonnoir et un casse-tête.

Cet amalgame poétique d’objets banals transforme le regard du spectateur et son appréhension de la place publique. En juxtaposant l’espace public et l’espace privé, le poétique et l’utilitaire, cet étonnant mobilier s’affranchit de son utilisation première pour dynamiser le rapport entre le citoyen et l’espace qu’il partage avec la communauté. Pour l’artiste, l’œuvre Les leçons singulières « constitue un ensemble de références poétiques à la vie urbaine et pose un regard attentif sur les rapports collectifs. Elle nous convie à un parcours réel et imaginaire de l’espace et nous oblige aux détours et retours nécessaires à l’aventure de la découverte ». Lieu de passage ou carrefour de détente, la place devient, sous l’influence de l’œuvre, un moment d’engagement.