Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les s\u0153urs cardinales | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-soeurs-cardinales\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50309 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-soeurs-cardinales\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50309,"slug":"les-soeurs-cardinales","title":"Les s\u0153urs cardinales","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-soeurs-cardinales\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.499881","long":"-73.594816"},"artist_names":"<span>Y\u00e9rassimo (Gerasimos)<\/span> <strong>Sklavos<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1899_4996-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les sœurs cardinales
1964
Yérassimo (Gerasimos) Sklavos
1927 - 1967

Yérassimos Sklavos naît en 1927 à Athènes, en Grèce, où il étudiera à l’École supérieure des beaux-arts d’Athènes. Il meurt de façon prématurée en 1967. La même année, la Biennale de Paris expose des projets de médailles qu’il avait conçus. L’année suivante, le musée Rodin de Paris lui rend hommage.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
granit, marbre
Dimensions générales
440 x 360 x 100
Technique(s)
taille directe
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc du Mont-Royal
Localisation
face à la Maison Smith
Parcours
Parcours
Parcours
Parc du Mont-Royal
  • 27 Oeuvres
  • 1h30min
  • Pavillon du Lac-aux-Castors
  • Chalet du Mont-Royal

Commencer

Description de l'oeuvre

L’œuvre, située en face de la Maison Smith, au parc du Mont-Royal, représente des figures schématiques de religieuses plaçées dos à dos et se tenant la main, évoquant ainsi la force de l’iconographie relieuse dans l’histoire de la sculpture. L’iconographie, typique des années 1960, propose une schématisation de la figure. Sculpture de marbre blanc, l’œuvre à caractère monolithique se situe à la croisée de l’abstraction et de la figuration. De facture monumentale, elle consacre ce symbole de la religion que sont les religieuses.