Reconnu de par le monde, Pascal Grandmaison demeure et crée à Montréal. Ses photos, projections vidéo et installations remettent en question les méthodes de présentation dans notre monde moderne ainsi que la capacité de l’homme d’aujourd’hui à vivre et à se représenter lui-même.
Description de l'oeuvre
Dans l’optique de rehausser d’une œuvre d’art public le hall du pavillon du métro Guy, Concordia avait lancé un concours national. Moderne, marquée sous le signe de l’originalité, la création recherchée se devait de refléter l’esprit d’une université fière de l’ouverture et de l’engagement dont elle fait preuve en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.
C’est Pascal Grandmaison et sa Lumière intérieure qui eurent la faveur du jury. Montée à l’intérieur d’un cadre lumineux à la fine pointe de la technologie, l’œuvre des plus innovantes figure l’intérieur du cerveau humain. Telle une coupe latérale des méninges, ce collage de milliers d’images d’éclairs de lumière suggère l’énergie produite par le système nerveux lors de la transmission de l’information et de la connaissance dans leur plus pure expression.
L’instantané qui semble en résulter n’est pas sans rappeler une épreuve d’imagerie microscopique saisissant un aspect de l’intense activité intellectuelle qui se déroule à l’Université.