Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Lustre (h\u00e9moglobine) | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lustre-hemoglobine\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54596 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lustre-hemoglobine\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54596,"slug":"lustre-hemoglobine","title":"Lustre (h\u00e9moglobine)","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lustre-hemoglobine\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.47408451228419","long":"-73.59983146190643"},"artist_names":"<span>Nicolas<\/span> <strong>Baier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/NicolasBaier_creditNicolasBaier2014-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Lustre (hémoglobine)
2014
Nicolas Baier

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
10 x 10 x 10 m
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Institut de recherche du CUSM, site Glen
Localisation
Atrium (Bloc E)
Adresse
1001 Boulevard Décarie, Montréal, QC H4A
Accessibilité
Lundi au vendredi de 8h à 16 h

Description de l'oeuvre

Cette œuvre qui mesure 10 x 10 x 10 mètres reproduit la structure de l’hémoglobine humaine en 3D. La macromolécule biologique est répliquée à grande échelle en acier inoxydable réfléchissant, composé d’environ 4500 sphères et presque autant de tiges qui ont été choisies pour ses effets miroitants. Cette immense structure illumine un espace lui-même grandiose en offrant à l’Institut de recherche un emblème qui symbolise la vie dans sa représentation la plus pure. Pour l’artiste cette œuvre évoque, amplifie et poétise ce qui se déroule, de bon, de vrai et d’essentiel dans ce lieu – un symbole de la raison d’être de la science qui cherche à connaitre pour aider, soigner et sauver qui est selon lui exemplaire de la connaissance et de la compassion.