SOFTlab, un studio de design basé à New York, fondé par Michael Szivos après l’obtention de son diplôme en architecture de l’Université de Columbia, allie design avec technologie, artisanat et matériaux. Ils explorent l’art, l’architecture et au-delà, inspirés par l’imprévisibilité du monde et l’interaction humaine. En embrassant la complexité plutôt que l’ordre, SOFTlab considère la technologie comme un catalyseur de nouvelles perspectives, de jeu et de beauté. Leurs projets visent à susciter l’émerveillement et à redéfinir nos connexions avec les autres et notre environnement.
Michael Szivos, en plus de diriger SOFTlab, est critique principal à l’École d’architecture de l’Université Yale, où il guide des studios de diplômés, et professeur adjoint à l’École d’architecture de Pratt Institute, se concentrant sur l’enseignement des thèses.
Description de l'oeuvre
« Mirror Mirror » invite les visiteurs à explorer tant l’intérieur que l’extérieur de l’installation, rappelant ainsi un phare. Inspiré par les lentilles de Fresnel, connues pour concentrer la lumière en un faisceau étroit, sa forme et son design interactif mettent en valeur la réflexion et la réfraction. Recouvert de miroirs, l’extérieur reflète l’environnement urbain, tandis qu’à l’intérieur, une surface teintée de spectre ajoute de la vivacité. L’œuvre intègre des lumières LED réactives au son, permettant aux visiteurs d’interagir et de modifier son apparence par la voix et le mouvement. Ce jeu d’interactions crée des reflets dynamiques et colorés, transformant la structure en un phare de lumière et d’activité au sein du parc.