Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.
AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes artistes aspirants des opportunités de contrats, un espace de travail, et autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre à ces artistes une formation professionnelle, difficilement accessible dans un environnement académique.
Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoins des participants.
Description de l'oeuvre
Cette œuvre a été commandée par l’AMT au collectif d’artistes A’Shop pour éviter les risques d’accidents dus à l’intrusion de graffiteurs sur l’emprise ferroviaire. Les projets de fresques « contrôlées » démontrent que ce genre d’initiative est apprécié et surtout respecté par les jeunes graffiteurs.
Reprenant le bleu du logo de l’AMT, et la thématique ferroviaire, cette œuvre de 30 mètres de long, sur 3,5 mètres de haut se déroule sur les trois parties de la structure de béton érigée près des voies ferrées. On y retrouve notamment un hommage à l’histoire ferroviaire dans Griffintown, à la gare Montréal-Ouest, et un rappel au mouvement des usagers et du train de banlieue.