Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Murale c\u00e9ramique | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/murale-ceramique\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-60720 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/murale-ceramique\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":60720,"slug":"murale-ceramique","title":"Murale c\u00e9ramique","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/murale-ceramique\/","year":"1960","loc":{"lat":"45.562047","long":"-73.550076"},"artist_names":"<span>Claude<\/span> <strong>Th\u00e9berge<\/strong>, <span>Marcel<\/span> <strong>Gendreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1919_7184-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Murale céramique
1960
Claude Théberge
1934 - 2008

C’est à l’âge de 16 ans que Claude Théberge fait son entrée en art graphique à l’École des beaux-arts de Québec (1950-1954), où il suit notamment les cours de Jean-Paul Lemieux et de Jean Dallaire. De 1954 à 1960, il séjourne à Paris où il s’inscrit successivement à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’école du Louvre, à l’académie d’André Lhote et à l’académie de la Grande-Chaumière. De retour à Montréal, il fonde en 1963 l’atelier Claude-Théberge qui réunit une dizaine d’artistes de tous horizons investis dans l’intégration des arts à l’architecture, dont l’artiste Marcel Gendreau. Il fonde ensuite un bureau de design avant de se consacrer à une carrière solo en peinture.

Lire la suite
Marcel Gendreau
Détails
Catégorie
Céramique
Propriétaire
Ville de Montréal
Matériaux
céramique, peinture
Dimensions générales
213,5 x 1559 cm
Technique(s)
assemblé, peint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Emplacement
Centre Pierre-Charbonneau
Localisation
Hall principal
Adresse
3000 Rue Viau, Montréal, QC H1V 3J3

Description de l'oeuvre

Cette murale de céramique est située dans le hall principal du centre Pierre-Charbonneau, au-dessus du restaurant et des anciens vestiaires. De taille monumentale, elle commémore divers sports de même que des symboles des Jeux olympiques. La facture schématisée des formes humaines semble mettre l’accent sur l’universalité de l’esprit olympique.

Cette murale fait partie des réalisations précédant la fondation de l’atelier Claude-Théberge.