Description de l'oeuvre
L’ensemble formé par les deux verrières situées en façades latérales de l’ancienne école Notre-Dame-de-la-Salette colore cet édifice depuis 1960, tout en éclairant l’intérieur des deux cages d’escalier. L’assemblage de blocs de verre recouverts d’une pellicule orange, verte ou blanche compose une œuvre abstraite et géométrique où alternent des rectangles, des petits et grands carrés. Ces derniers présentent une forme anguleuse moulée en creux. Ce matériau offre un net avantage, car la couleur est opaque à l’extérieur, la rendant très visible, et translucide à l’intérieur, éclairant doucement les cages d’escaliers, dont une de bas en haut.
Ce type de bloc de verre coloré et moulé est alors un matériau récent en art. Sa mise en œuvre participe au renouveau du vitrail au tournant des années 1960. La verrière innovante doit être colorée, lumineuse et résistante au climat, des qualités recherchées par les architectes modernes. En sont de bons exemples les verrières montréalaises en fibre de verre colorée de Jean-Paul Mousseau, celles en verre coloré collé ou moulé d’Eric Wesselow collaborant avec l’atelier Art Kaleïray, ainsi que celles en dalle de verre coloré sertie dans le béton de Gabriel Loire. De sorte que les verrière colorées et lumineuses en bloc de verre à l’école Notre-Dame-de-la-Salette, conçue par l’architecte Gaétan LeBorgne, constituent une autre variante novatrice à l’époque. Cela contribue à l’intérêt de ce diptyque, en plus de son esthétique abstraite et géométrique, elle aussi récente en art public.