Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Non titr\u00e9 (Murale peinte) | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49328 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49328,"slug":"non-titre-murale-peinte","title":"Non titr\u00e9 (Murale peinte)","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-peinte\/","year":"1850","loc":{"lat":"45.676603","long":"-73.491423"},"artist_names":"<span>Artiste<\/span> <strong>Inconnu<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1406_4055-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Non titré (Murale peinte)
1850
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
peinture
Technique(s)
peint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Emplacement
Parc Marcel-Léger
Localisation
Maison Antoine-Beaudry
Adresse
14 678 Rue Notre-Dame Est, Montréal, QC H1A 1W1

Description de l'oeuvre

La fresque est peinte sur un mur du rez-de-chaussée de la maison Beaudry, dans une salle qui accueille des expositions et des concerts intimes. La maison Beaudry est une ancienne maison de ferme et l’un des plus anciens bâtiments de Pointe-aux-Trembles; elle a dorénavant une vocation culturelle.

La murale est composée de deux sections superposées. La scène inférieure est la mieux conservée. Elle représente un vase doré à l’intérieur duquel pousse un petit arbre fruitier. De chaque côté du vase, un oiseau est posé sur une pousse d’arbre, l’oiseau de gauche est rouge et celui de droite, jaune. L’ensemble est encadré par un rideau vert et des guirlandes de fleurs. De la scène supérieure il ne reste que les éléments peints à l’extrémité droite. Il s’agit d’un arbre mature et d’un fruit orangé qui repose près du sol.

La trace de la tablette qui séparait la fresque en deux parties, et qui était probablement destinée à recevoir une statue, est encore visible.