Christian Kiopini définit sa pratique picturale comme une expérience continue et multiforme de l’espace de la peinture. Depuis le milieu des années soixante-dix, il poursuit une recherche basée sur l’utilisation structurelle de la couleur dans le dessein de la redéfinir et qualifier certains éléments de la picturalité. Il a produit au fil des ans un corpus d’œuvres dont la géométrie (structures), les objets (références) et la couleur s’imbriquent dans une polyvalence dimensionnelle et chromatique. Cette polyvalence des éléments est posée dans un mode elliptique qui court-circuite toute anecdote spécifique. Connu pour ces nombreuses installations, Christian Kiopini s’inscrit dans une pratique picturale héritée de la logique automatistes ou plasticienne. Néanmoins, ces monochromes se distinguent par leurs approches qui rendent tangibles les vues de l’artiste et ses réflexions sur la peinture comme une expérience perceptive qui donnent accès à une véritable connaissance de l’espace qui nous entoure.
Né à Sorel en 1949, Christian Kiopini a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal puis à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1971, il a exposé abondamment en solo et en groupe au Canada : Montréal, Toronto, Québec, Rimouski et à l’étranger : Paris, Marseille, Bordeaux, (France), Hokkaido, (Japon), entre autres. En plus d’appartenir à de nombreuses collections corporatives et privées, ses oeuvres font partie de la plupart des collections des meilleurs musées canadiens dont l’Art Gallery of Ontario, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Christian Kiopini vit et travaille à Montréal.
Source: Galerie Graff.
Description de l'oeuvre
Tableau de nature « constructiviste » monumental élaboré à partir d’un concept de grille, dont le bleu est la couleur de base.