Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Premiers arrivants | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/premiers-arrivants\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54165 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/premiers-arrivants\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54165,"slug":"premiers-arrivants","title":"Premiers arrivants","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/premiers-arrivants\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.51092396276772","long":"-73.55586737394333"},"artist_names":"<span>Fran\u00e7ois<\/span> <strong>Vincent<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/08\/CHUM_Vincent_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Premiers arrivants
2013
François Vincent

Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal).

Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal. On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au Québec, il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

Source: site internet de l’artiste /http://www.francoisvincent.ca

Lire la suite
Détails
Catégorie
Peinture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Dimensions générales
15 panneaux de 1,4 m x 1,7 m. L’ensemble totalise 5,1 m x 7 m.
Technique(s)
peint
Support
panneaux sur montants en frêne
Médiums
huile
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Localisation
Entrée principale, près des escaliers menant au deuxième étage
Adresse
900, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9
Accessibilité
Accès du lundi au vendredi de 6 h à 19 h

Description de l'oeuvre

Un tableau divisé en une grille: présentation d’un inventaire ou d’une collection. Un répertoire qui se situe loin du fichier électronique; un univers évoquant plutôt l’herbier et le boulier chinois. Que sont ces pièces? Des formes génériques ou le dictionnaire des choses essentielles de l’artiste. Ici la vie se condense et apparaît sous la forme d’un cocon, d’une chrysalide, d’une embarcation, d’une pierre peinte, d’un masque aux allures animistes.

Ces sculptures en deux dimensions s’inscrivent dans une toile monumentale et font écho à la fois à notre mémoire personnelle et collective. Ce répertoire de formes n’a pas la rigueur ni la complexité de la science. Le marcheur s’arrêtera peut-être pour en capter quelques cases, puis ses diagonales, sa verticalité engageante et peut-être son ensemble.