Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Quatre brins d'herbe | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/quatre-brins-dherbe\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61819 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/quatre-brins-dherbe\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61819,"slug":"quatre-brins-dherbe","title":"Quatre brins d'herbe","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/quatre-brins-dherbe\/","year":"2004","loc":{"lat":"45.51767814909657","long":"-73.56881307242202"},"artist_names":"<span>Jacek<\/span> <strong>Jarnuszkiewicz<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/Sculpture_JJ-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Quatre brins d’herbe
2004
Jacek Jarnuszkiewicz

Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d’une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1982).

Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L’homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
10 m (hauteur)
Technique(s)
coupé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Adresse
3535, Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3P1
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

La sculpture en acier inoxydable de quelque dix mètres de hauteur réfère à l’élément prépondérant qui attire les visiteurs au Québec, à savoir la nature. Elle réfère à l’aspect le plus dynamique de celle-ci, le monde végétal. Elle est une représentation quasi archétypale de quatre brins d’herbe qui, tout en faisant un clin d’œil au square Saint-Louis voisin, sont un double hommage. D’une part, aux herbes aromatiques qui nous ramènent à l’hôtellerie et à la restauration; d’autre part, à la belle obstination des plantes qui les poussent à coloniser la moindre fissure de bitume de nos cités pour y nicher la vie. Les quatre brins d’herbe représentent aussi, outre l’hôtellerie et la restauration, le tourisme et la nature, le sol même du Québec dans lequel ils poussent. Ces cinq éléments se traduisent dans une lecture plus abstraite par cinq lignes, une horizontale et quatre verticales, dans un rapport de symétrie légèrement déstructurée.