Frédérique Ulman-Gagné est née en 1982 à Montréal où elle vit et travaille. Elle est diplômée de l’Université Concordia (2007) et détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010) où elle enseigne maintenant la peinture. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal notamment à la Galerie Les Territoires (2012), à La Centrale Powerhouse (2013), chez Dominique Bouffard (2016), à la galerie McClure (2017), chez McBride Contemporain (2020), à la galerie Occurrence (2021), chez Simon Blais (2022) et dans plusieurs maisons de la culture. L’artiste a aussi présenté son travail à Trois-Rivières à l’atelier Presse-Papier (2019), en France à la galerie RDV de Nantes (2014), en Islande à la SIM Gallery (2013) et À Brooklyn à la la NARS Foundation. Elle a réalisé plusieurs résidences à Reykjavik à la Samband Islenska myndlistarmanna (2013), à St-Jean-Port-Joli au centre Est-Nord-Est (2014), à Brooklyn à la NARS Foundation (2018) et au Vermont Studio Center (2019). Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses des conseils des arts québécois et canadien. Ses tableaux font partie de plusieurs collections privées.
Description de l'oeuvre
Une exposition permanente en plein coeur de la Place Dupuis! Ce parcours de 12 murales s’articule comme une expérience artistique déambulatoire en plein coeur du centre-ville de Montréal. Elle est composée d’oeuvres réalisées par des artistes de la relève, et est conçue pour être une aventure artistique et collective qui offre aux visiteurs de s’engager de manière active avec l’art et d’y découvrir la nouvelle peinture naturaliste, explorant la relation de l’humain avec l’environnement naturel. Amener l’art dans un lieu tel que celui-ci permet d’offrir une réelle expérience aux travailleurs·euses et citoyen·ne·s qui y passent chaque jour.
Cette initiative contribue à les inciter à emprunter ce passage, qui devient alors un incontournable au centre-ville en plus de donner accès à l’art à tous et toutes, gratuitement. Elle amène la sérénité; un sentiment inattendu, pour une exposition permanente d’art visuels des « entre-lieux », qui décale le regard au milieu d’une harmonie de thèmes et de couleurs. Les oeuvres ont été réalisées par des artistes de la relève, qui pour certain·e·s d’entre eux·elles, réalisaient leur toute première murale!
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville », lancée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.