Daniel Iregui est un artiste des nouveaux médias basé à Montréal qui crée des sculptures interactives, des espaces immersifs et des interventions architecturales en utilisant la technologie à la fois comme outil et comme esthétique. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires produites par les systèmes interactifs que le public influence et transforme ; l’interaction entre l’être humain et la technologie a toujours été au centre de ses préoccupations depuis le tout début. Son parcours éducatif et professionnel est marqué par l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en multimédia interactif du Sheridan College de Toronto (2005), suivi de quelques expériences professionnelles dans le domaine : il a été développeur Web principal chez Zemoga INC (2005-2007) et concepteur d’interaction principal chez Moment Factory (2007-2009).
Description de l'oeuvre
RIVER est une installation permanente conçue pour le groupe Desjardins qui souhaitait inclure une œuvre d’art dans le cadre de sa rénovation de la succursale du centre-ville. Iregular a proposé RIVER, une installation inspirée de la forme horizontale de l’espace fourni, adoptant une forme organique faisant allusion à un cours d’eau. Cette rivière numérique est créée à l’aide d’une sculpture en maille LED de 11mx2m et d’un logiciel produisant du contenu génératif à l’infini.
Visible de l’extérieur à travers de grandes baies vitrées, la pièce « écoute » toutes les activités qui se déroulent dans la banque et réagit aux sons en créant des textures visuelles ondulatoires imitant les effets de l’eau courante.
RIVER est installée de façon permanente dans la succursale depuis avril 2019. Les rivières sont le reflet des villes, cités et villages qu’elles traversent. De la même manière, cette installation reflète l’environnement de la branche dans laquelle elle se trouve. Un environnement plus actif génère une « rivière » plus active. Jouant avec la sensibilité du micro, la pièce ne traite que les sons à l’intérieur de la banque pendant les journées chargées, mais s’aventure à l’extérieur dans les environs de la rue lorsque les activités se calment entre les murs intérieurs la nuit.