Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Rivi\u00e8res | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/rivieres\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53231 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/rivieres\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"active_tour":null,"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53231,"slug":"rivieres","title":"Rivi\u00e8res","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/rivieres\/","year":"1974","loc":{"lat":"45.518313","long":"-73.5683899"},"artist_names":"<span>Mario<\/span> <strong>Merola<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/05\/Sherbrooke_Merola_2_1_STM-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Rivières
1974
Mario Merola

Né en 1931, Mario Merola étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1946 à 1952, où il s’intéresse à la décoration auprès du peintre Maurice Raymond. En 1952, il se déplace en France pour y suivre un cours de scénographie à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Il fréquente ensuite l’atelier Place des arts avant d’être engagé comme dessinateur de costumes à Radio-Canada. À partir de 1957, Merola réalise de nombreuses murales intégrées à l’architecture – dont celle du pavillon canadien de l’Exposition universelle de Bruxelles ou encore celles des stations de métro Sherbrooke et Charlevoix –, en plus de lutter pour la reconnaissance professionnelle des artistes.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
brique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Station Sherbrooke
Localisation
Édicule ouest
Accessibilité
Accès limité aux heures d'ouverture du métro; œuvre à l'extérieur des tourniquets

Description de l'oeuvre

Faite d’un agencement de briques brunes, cette murale de Mario Merola attire discrètement notre attention. Elle a été réalisée lors de la construction de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) au début des années 1970.