Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.
Description de l'oeuvre
Servant de façade-rideau au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, cette murale fait près de 560 mètres carrés. Dans l’histoire de la Politique d’intégration des arts à l’architecture que coordonne le ministère de la Culture et des Communications, il s’agit sans contredit de la plus grande œuvre du genre. La fresque multiplie les références historiques, artistiques et institutionnelles. Ainsi, elle célèbre la flore emblématique des quatre peuples fondateurs de Montréal; le jardin victorien et les vitraux de l’église Saint James the Apostle, située à un jet de pierre; le verdissement virtuel de la rue Mackay; le grand écran de l’ancien cinéma York; et, par son vaste et resplendissant feuillage, la riche diversité de la communauté de Concordia.