Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Vanit\u00e9s 3, Les miroirs du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61731 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61731,"slug":"vanites-3-les-miroirs-du-temps","title":"Vanit\u00e9s 3, Les miroirs du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.50294440874098","long":"-73.55436533689499"},"artist_names":"<span>Nicolas<\/span> <strong>Baier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/vanites3_nbaier_01_alain_vandal-pac-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Vanités 3, Les miroirs du temps
2012
Nicolas Baier

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Estampe
Propriétaire
Pointe-à-Callière
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
plexiglas, vinyle
Technique(s)
impression numérique, marouflé
Support
métal
Médiums
photographie
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Musée Pointe-à-Callière, succursale Maison-des-Marins
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
165, place D'Youville, Montréal, H2Y 2B2
Accessibilité
Selon les heures d'ouverture du Musée
Parcours
Parcours
Parcours
Voyage dans le temps
  • 15 Oeuvres
  • 45min
  • Station de métro Champ-de-Mars
  • Centre d'histoire de Montréal

Commencer

Description de l'oeuvre

Vanités 3, Les miroirs du temps a été conçue spécialement pour le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière, dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. L’oeuvre est une immense composition photographique constituée de 75 images de miroirs numérisés et couvrant la quasi-totalité du mur ouest du hall du pavillon. L’oeuvre fait référence à la vocation du Musée, lieu de mémoire et témoin du passage du temps. De plus, les miroirs utilisés par l’artiste ont été trouvés au Québec ou en Europe, chez des antiquaires, dans des commerces, chez des particuliers, ou encore dans des poubelles : ce patient travail de recherche évoque celui des historiens et des archéologues. La trame de l’oeuvre produite par cette technique et la composition cartésienne de la disposition des cases rappellent bien le quadrillage d’un site archéologique.