Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1851\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50211 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1851\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50211,"slug":"sans-titre-1851","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1851\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.499994","long":"-73.594489"},"artist_names":"<span>Josef<\/span> <strong>Pillhofer<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1851_4913-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Sans titre
1964
Josef Pillhofer
1921 - 2010

Né en 1921, à Vienne en Autriche, Josef Pillhofer fréquente d’abord l’École des arts et métiers de Graz, puis étudie la sculpture auprès de Wotruba, à Vienne. En 1950, une bourse lui permet d’aller étudier à l’Académie des beaux-arts de Paris. Là-bas, il rencontre les sculpteurs Zadkine, Brancusi, Laurens et Marini. Au cours de sa carrière, il expose à Paris, Vienne, Amsterdam et Venise. Il meurt en 2010.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
béton, calcaire
Dimensions générales
348 x 335 x 267 cm
Technique(s)
sculpté
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc du Mont-Royal
Localisation
près de la Maison Smith
Parcours
Parcours
Parcours
Parc du Mont-Royal
  • 27 Oeuvres
  • 1h30min
  • Pavillon du Lac-aux-Castors
  • Chalet du Mont-Royal

Commencer

Description de l'oeuvre

L’œuvre est située dans le parc du Mont-Royal, près de la Maison Smith. Elle se compose d’un socle en béton armé sur lequel repose une forme sculptée monolithique en calcaire épousant des formes géométriques courbes et angulaires.

L’œuvre de Pillhofer, issue du cubisme, est une abstraction géométrique aux surfaces texturées de sillons. Il en émane tant humilité que franchise, recueillement et force. Pillhofer remet en question le plan confrontant la figuration sans, toutefois, y être opposé.