

Sculptrice et graveuse américaine née à Minneapolis, Shirley Witebsky (1925-1966) étudie d’abord à l’université à Minneapolis avant de se rendre à Paris en 1952, où elle étudie à l’Atelier 17 avec Stanley Hayter. Elle y rencontre également son mari, Krishna Reddy, avec qui elle se rend à Montréal en 1964 pour le Symposium international de sculpture.
Ses gravures sont, entre autres, représentées dans des collections du California State University à Long Beach et de la Oregon State University.

- 27 Oeuvres
- 1h30min
- Pavillon du Lac-aux-Castors
Chalet du Mont-Royal
Description de l'oeuvre
Sur un socle de calcaire est déposée une sculpture monolithique en dolomite composée de reliefs courbes intégrés à un centre perforé à quatre endroits. L’œuvre, de taille réduite, semble discrète et délicate dans cet environnement du parc du Mont-Royal dominé par des sculptures de dimensions souvent importantes.
La sculpture de Witebsky ne s’impose pas par ostentation. Le caractère organique de ses formes arrondies contribue plutôt à créer un effet de proximité et d’intimité qui incite le spectateur à l’introspection. Une certaine sensualité se dégage par ailleurs de la silhouette sinueuse de cette pièce.
Fait intéressant, la création de la sculpture résulte d’un imprévu. En fait, c’est l’absence annoncée à la dernière minute du représentant des États-Unis au symposium qui permet à la sculptrice américaine, femme du participant Krishna Reddy, de prendre part à l’événement à titre non officiel. Witebsky sera aussi la seule femme artiste à y participer.