Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-5\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-52215 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-40\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":52215,"slug":"sans-titre-5","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-5\/","year":"1960","loc":{"lat":"45.50721346986532","long":"-73.61420542001724"},"artist_names":"<span>Jordi<\/span> <strong>Bonet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UdeM_BONET-Sans-titre-av1976-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Sans titre
1960
Jordi Bonet
1932 - 1979

Né en 1932 à Barcelone (Espagne), Jordi Bonet y fréquente brièvement l’École des beaux-arts. Adolescent, un accident le prive de son bras droit. Pour développer l’agilité de son bras droit il dessine et redécouvre ainsi Velasquez, Goya et l’architecture de Gaudi. Jordi Bonet remporte plusieurs prix au cours de sa carrière dont le Prix de dessin au Salon du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal (1958) et le Prix d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada (1965). Il est membre du cercle Maillol de Barcelone (1953), membre associé de l’Académie royale des arts du Canada (1966), membre de l’Association des artistes professionnels du Québec (1966).
Bonet s’installe à Montréal, en 1954, où il est accueilli par l’artiste catalan Jesus Carlos de Vilallonga, son voisin d’atelier à Barcelone. Il poursuit ses études à l’École des beaux-arts et s’initie à la céramique avec Jean Cartier. Il expérimente ce nouveau médium en acceptant toutes les offres de travail et commence à produire ses premières études murales. Les concessions exigées pour exposer dans les galeries et les musées exaspèrent Jordi Bonet. Ce dernier souhaite que le grand public s’approprie l’art. Les années 1960 marquent un tournant dans sa carrière. Il réalisera plus d’une centaine de murales à travers le monde qui sont d’abord en céramique et en béton, puis en aluminium et en bronze. Son travail se caractérise par l’impression et parfois l’ajout d’éléments de la nature ou d’objets divers dans des moulages. Il réalise quelques œuvres en verre, dont une pour la chapelle Our Lady of the Sky à l’aéroport John F. Kennedy à New York. Il enseigne brièvement à l’École d’architecture de l’Université de Montréal (1966 à 1968). À partir de 1971, Bonet cesse graduellement de faire des murales et se consacre à des œuvres plus intimes.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Céramique, Mosaïque
Propriétaire(s)
Université de Montreal
Mode d'acquisition
Achat
Mention de la source
Achat en 1976
Matériaux
céramique
Dimensions générales
240 x 60 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Outremont
Emplacement
Pavillon J.-A.-Desève de l'Université de Montréal
Localisation
Rampe entre le 3e et le 4e étage
Adresse
2332, boul. Édouard-Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4
Accessibilité
En semaine

Description de l'oeuvre

Cette œuvre est constituée de morceaux de céramique de finis différents, mais de formes essentiellement rectangulaires. Les pièces blanches représentent une silhouette humaine schématique. L’émail au fini brillant lui confère l’allure d’un vitrail.
On ne connaît malheureusement ni la date de réalisation exacte de cette œuvre ni son histoire. Toutefois, il est possible que l’œuvre fût dans l’ancienne chapelle du centre communautaire. Jordi Bonet en avait réalisé l’autel, les décorations murales et le mobilier. Désormais, l’actuel pavillon J.-A.-DeSève utilise cet espace pour le Centre d’essai.
L’art sacré l’inspire et il réalise « ce que mes confrères artistes, peintres et sculpteurs, dédaignaient alors : des chemins de croix, des crucifix pour les églises, des assemblages de carreaux de couleur pour les écoles, des murales avec des thèmes imposés ou d’après des cartons préparés par d’autres, des portraits, des planchers en céramique, des bases de lampe, tout. Pour apprendre et gagner ma vie ». (1971)
Sa première commande consiste en une série de peintures à l’émail sur carton pour une chapelle en Mauricie. Cette œuvre sera le prélude à une longue série. Bonet a en effet réalisé plusieurs œuvres d’art sacré pour des édifices religieux : chemin de croix pour le Séminaire de Métabetchouan et pour l’église Saint-Jean-Marie-Vianney à Montréal, vitraux pour la chapelle Our Lady of the Sky à l’aéroport JFK à New York.