Né en Roumanie, Peter Krausz a étudié entre 1964 et 1969 à l’Institut de Beaux-Arts de Bucarest dans la Faculté de peinture murale.
Depuis 1970 quand il s’établit à Montréal, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses œuvres incluant la peinture, le dessin, l’installation et la photographie se retrouvent dans des collections privées et publiques telles que celle du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Jewish Museum de New York, parmi bien d’autres.
Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des murales dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.
Durant les années 80, il a été le conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne l’art à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire dans le département d’Histoire de l’art et études cinématographiques.
Peter Krausz est représenté par la galerie De Bellefeuille à Montréal, la galerie Mira Godard à Toronto, la galerie Forum à New York, la galerie Jones à Vancouver et la galerie Wallace à Calgary.
Description de l'oeuvre
L’oeuvre consiste en trois pans de mur, séparés par des piliers, peints en bleu. Sur la partie supérieure des murs sont inscrits les noms de médecins ainsi que les noms des villes et les dates où ils ont vécu, selon un ordre chronologique, de l’Antiquité à nos jours. Au centre des murs, en hauteur, se trouvent sept reliefs en métal et en pierre représentant des « villes imaginaires ». Quatre reliefs sont sur le pan de mur central et trois sur le pan de mur de droite.
Cheminement et inspiration du concept :
- Le site et sa spécificité :
L’hôpital général juif est plus qu’un hôpital caractérisé par l’ethnicité de ceux qui l’ont fondé. Il s’inscrit dans une tradition qui remonte très loin dans l’histoire de l’humanité (d’après les historiens, la ‘’Bet hegdesh la aniyim’’ – maison consacrée aux nécessiteux – est à l’origine des futurs hôpitaux)
- La présence active et continue des médecins juifs dans l’histoire et leurs déplacements – évocateurs des dispersions, trajectoires de tout un peuple.
- Les villes où ces médecins naissent ne sont presque jamais les villes où ils vont finir leurs vies.
- Dans Italo Calvino les villes imaginaires et invisibles que Marco Polo invente pour le Kublai Khan
Noms des médecins:
SAMUEL IBN TIBBON LUNUEL 1160 – BEZIERS 1230 * ABRAHAM ZACUTUS DIEGO RODRIGO 1452 – DAMASCUS 1525 * ELIJAH DELMEDIGO CRETE 1460 – PADUA 1497* GARCIA DE ORTA PORTUGAL 1490 – GOA 1568 * AMATUS LUSITANUS PORTUGAL 1511 – SALONICA 1568 * DAVID DE POMIS SPOLETO 1525 – VENEZIA 1593* ISAAC CORDOSO LISABONA 1615 – VERONA 1680 * FERDINANDO MENDEZ BEIRA 1665 – LONDON 1724* JEAN ASTRUC MONTPELLIER 1684 – PARIS 1766* MARIA ANA CASTRO TOLEDO 1720 – LIMA 1763 * ARTHUR WOLF LYON 1819 – TEXAS 1904 * MORITZ SCHIFF FRANKFORT AUF MAIN 1823 – GENEVA 1896 * SIGMUND FREUD FREIBERG 1856 – LONDON 1939