Né en 1983 à Paris, installé en Belgique depuis 2004, Adrien Lucca a étudié les arts visuels à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (2004-2009), puis à la Jan van Eyck Academie à Maastricht (2010-2011), aux Pays-Bas. Depuis une dizaine d’années, il développe une pratique artistique autour de la lumière et de la couleur, dans laquelle l’écriture et la recherche théorique accompagnent l’expérimentation visuelle. Autodidacte, il s’approprie sans cesse du matériel théorique et pratique issu des sciences (physique, mathématiques, colorimétrie, informatique) ainsi que de l’histoire de l’art. Il s’est constitué un laboratoire où, avec un souci esthétique constant et dans un but visuel, il combine des techniques artistiques traditionnelles (le dessin, la peinture, l’impression, le vitrail) avec des méthodes d’analyses scientifiques et des outils numériques.
D’abord essentiellement axée autour du dessin et de l’étude de la couleur sous la forme de planches minutieusement réalisées à la main, son oeuvre s’est diversifiée au travers de l’étude de matériaux nouveaux : les pigments, les techniques photographiques, l’impression numérique, le verre, les diodes électroluminescentes. Ces études l’ont mené vers de nouvelles formes de publication et d’exposition de son travail comme l’édition de livres d’artiste ou la réalisation de prototypes d’installations lumière-matière in situ.
Soleil de minuit est sa première commande d’art monumental pour l’espace public. C’est aussi sa première réalisation en verre. Il y a réinvesti et raffiné ses méthodes de travail de la lumière et la couleur dans le médium du vitrail – à l’aide d’analyses physiques des caractéristiques du verre et de la programmation d’algorithmes –, ce qui l’a mené à collaborer avec des spécialistes en Allemagne et en Belgique. En plaçant l’étude de la lumière naturelle et le transport de celle-ci au centre du projet, Soleil de minuit a ajouté à l’éventail des pratiques de l’artiste de nouvelles dimensions narratives et symboliques, ce qui en fait peut-être son oeuvre jusqu’à présent la plus aboutie.
Adrien Lucca vit et travaille à Bruxelles, en Belgique, où il enseigne la théorie de la couleur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il travaille actuellement à un autre projet d’art monumental où des sources de lumière artificielle non classiques métamorphosent le rendu des couleurs des objets et des peintures qu’elles illuminent.
Description de l'oeuvre
Le 21 juin 2015, première journée de l’été et jour le plus long de l’année, le soleil se levait à Bruxelles. Au même moment, à Montréal, il était presque minuit. À l’aide d’un spectrophotomètre, l’artiste Adrien Lucca a enregistré le spectre lumineux de ces premiers rayons de l’été bruxellois. Utilisant des verres colorés et un éclairage à diodes électroluminescentes, il a conçu une série de vitraux reproduisant les couleurs intenses de ces lumières naturelles. Des outils informatiques et physiques lui ont permis de choisir les combinaisons de verres colorés.
Fruit d’une collaboration de l’artiste avec des maîtres verriers belges et des fabricants de verre allemands, l’éclat virtuel de Soleil de minuit, démultiplié en 14 étapes, symbolise l’amitié entre les villes de Bruxelles et de Montréal, la mobilité, ainsi que la permanence de la relation entre l’intelligence du sensible et celle du savoir à l’oeuvre dans toute création artistique.