Catherine Morin est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Formée en photographie, celle-ci se consacre presque exclusivement à la peinture depuis 2010, tout en explorant parfois la sculpture.
Son approche se distingue par une sensibilité profonde pour la condition humaine, étudiée à travers des sujets qui interrogent les normes et les valeurs sociales et économiques. L’étude détaillée de ces thèmes se fait à travers diverses séries présentant des variations d’ambiance et de composition, allant du parodique au doux, mais toujours en brossant des visages expressifs et détaillés qui incarnent le point de départ de ses tableaux réalisés à l’huile et à l’acrylique. Qu’elle que soit la série, les œuvres de Catherine Morin sont nourries par sa vie personnelle et des thèmes qui l’émeuvent.
Son art n’est pas rhétorique : à son plus acéré, Morin est humoristique ; et à son plus bienveillant, elle témoigne d’une exquise tendresse.
Description de l'oeuvre
Une exposition permanente en plein coeur de la Place Dupuis! Ce parcours de 12 murales s’articule comme une expérience artistique déambulatoire en plein coeur du centre-ville de Montréal. Elle est composée d’oeuvres réalisées par des artistes de la relève, et est conçue pour être une aventure artistique et collective qui offre aux visiteurs de s’engager de manière active avec l’art et d’y découvrir la nouvelle peinture naturaliste, explorant la relation de l’humain avec l’environnement naturel. Amener l’art dans un lieu tel que celui-ci permet d’offrir une réelle expérience aux travailleurs·euses et citoyen·ne·s qui y passent chaque jour.
Cette initiative contribue à les inciter à emprunter ce passage, qui devient alors un incontournable au centre-ville en plus de donner accès à l’art à tous et toutes, gratuitement. Elle amène la sérénité; un sentiment inattendu, pour une exposition permanente d’art visuels des « entre-lieux », qui décale le regard au milieu d’une harmonie de thèmes et de couleurs. Les oeuvres ont été réalisées par des artistes de la relève, qui pour certain·e·s d’entre eux·elles, réalisaient leur toute première murale!
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville », lancée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.