Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.
Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.
Description de l'oeuvre
Présentée sur le terrain du musée de Lachine, l’œuvre marque le paysage par sa couleur rouge vif. À son sommet, un volume pivote sur son axe, sous l’effet du vent. Les différentes parties de l’œuvre ont des formes de trapèze, de triangle et de courbe, imbriquées les unes dans les autres. Cet habile jeu d’angles et de plans confère à la structure de l’œuvre à la fois stabilité et ouverture. Un effet de légèreté est obtenu en détachant les éléments du sol et en découpant un arc dans le jambage de la sculpture.
Trudeau a également réalisé un second « Spatio-mobile » en 1968. Les deux objets apparaissent comme une synthèse des recherches qu’il avait jusque-là menées et comme un moment charnière dans sa production. En effet, les courbes présentes dans Spatio-mobile #1 réfèrent à l’architecture gothique, un thème qui sera fréquemment intégré dans les œuvres ultérieures de l’artiste, particulièrement dans la série « Parvis et portail ».