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Michel De Broin - Crédit photo : Marc-André Bécotte, 2022
Sporophores
2021
MichelDe Broin
Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique. Les projets temporaires et permanents d’art public qu’il a réalisés sont teintés de cette quête, comme Overflow (2008), une fenêtre de chapelle transformée en chute d’eau par l’artiste à la Nuit blanche de Toronto, ou alors Superficielle (2004), une immense sculpture en miroir installée dans la forêt alsacienne.
Des résidences, comme celles de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Gercy et de la Villa Arson de Nice lui ont permis d’exposer son travail à l’international, entre autres en France, aux États-Unis et en Allemagne.
Implantées dans des îlots de végétation le long de la promenade Camille-Laurin, les sculptures de Sporophores s’apparentent aux infrastructures urbaines dont elles semblent émerger. À échelle humaine, les 12 formes organiques tubulaires, présentées seules ou par groupe de deux, se tordent et s’enroulent sur elles-mêmes, liant le passé industriel et ferroviaire du site à son nouvel aménagement paysager. Dans le monde végétal, les sporophores sont la partie visible des champignons, les fruits du mycélium. Le mycélium est l’appareil végétatif du champignon; interconnectées, ses ramifications souterraines forment des réseaux complexes de distribution et créent ainsi une communauté d’entraide entre divers organismes vivants. Installées sur le site avoisinant le nouveau complexe des sciences de l’Université de Montréal, le campus MIL, les sculptures s’inspirent de ces réseaux organiques qui communiquent entre eux.