Josée Pedneault vit et travaille à Montréal. En 2005, elle a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Par des stratégies visuelles élaborées à partir de photographies, vidéos, objets, dessins et images trouvées, ses idées prennent souvent la forme de quêtes impossibles. Le voyage et l’état d’errance sont au centre des thématiques explorées dans son travail, lequel propose une réflexion sur l’expérience humaine; nos désirs et leur irréconciliable satisfaction, nos utopies, nos échecs, et nos rêves déchus. Son travail a été présenté dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Pologne, en Chine, au Cambodge et au Luxembourg.
Description de l'oeuvre
Secteur d’origine agricole, le quartier Outremont possède aujourd’hui un riche patrimoine naturel et paysager : le mont Royal, le ruisseau Provost, les nombreux arbres matures dans les rues et quelque 25 parcs et places publiques. Sur les terrains privés, les résidents démontrent aussi un souci pour la nature par de spectaculaires aménagements paysagers.
Strates vise à transposer à l’intérieur de la station une réflexion de l’environnement extérieur du quartier. Pour ce faire, des plantes sauvages évoluant en milieu urbain ont été cueillies : Épervière piloselle, Mauve négligée, Trèfle, Oxalide dressée, Moutarde des champs, Laiteron rude, Verge d’or, Plantain majeur, Pissenlit…
Par l’intégration de motifs végétaux à l’intérieur de la station, Strates s’aligne avec les concepts portant l’ensemble architectural : matériaux naturels, lignes courbes, volumes en rondeur. La composition se positionne aussi en dialogue avec la murale réalisée en 1988 par Gilbert Poissant, qui reflète pour sa part l’architecture du quartier.
Intégrée aux matériaux bruts de la station, la gravure sur aluminium permet de faire ressortir l’aspect graphique et formel des végétaux, conférant une qualité abstraite et intemporelle à des plantes qui sont autrement communes. Le titre, la composition et le format de l’œuvre font directement référence aux couches géologiques, une riche métaphore qui évoque les traces qui marquent l’histoire d’un lieu dans un vaste espace-temps.
La force poétique de Strates prend son souffle dans la tension entre la profondeur et la surface, l’ancien et le nouveau, le passé et le présent, et entre l’obscurité et la lumière.


