Français d’origine et montréalais d’adoption, Romain Boz a grandi à Montréal Nord. C’est depuis son adolescence qu’il se passionne pour le graffiti. Après des études en sociologie puis en graphisme, typographie et calligraphie, il allie ses passions en cofondant en 2011 Garbage Beauty, un collectif de calligraffiti socialement engagé avec lequel il intervient dans les rues en apposant avec humour des messages poétiques et philosophiques sur les ordures et encombrants. Puis, en 2013, Garbage Beauty se dotte d’une nouvelle entité, Les Hommes de Lettres, avec lequel il réalise de nombreuses murales et diverses interventions artistiques pour l’évènementiel.
Fidèle collaborateur de MU depuis sa participation à Murs à mots en 2014, il a déjà à son actif 5 murales réalisées en solo ou avec Les Hommes de Lettres. Il a également laissé sa marque auprès des jeunes, intervenant en tant qu’artiste-invité à l’animation d’ateliers de calligraphie et à la réalisation de nombreux projets jeunesse dont l’École du SAS, Politique de l’enfant – Hochelaga, etc. Sa facilité d’approche auprès des clientèles plus vulnérables et son parcours professionnel font de lui un modèle inspirant pour les jeunes.
Description de l'oeuvre
Cette murale a été réalisée par l’artiste Romain Boz sur la rue Hochelaga, dans le quartier de Tétreaultville. Elle s’inscrit dans les initiatives de revitalisation et d’embellissement de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Elle s’inspire des discussions entre l’artiste Romain Boz et les citoyens et citoyennes du quartier lors de plusieurs rencontres organisées par MU. Les éducateurs artistiques de MU et l’artiste sont également allés à la rencontre des jeunes et des citoyen·ne·s lors de la fête de quartier Tétro en fête afin d’offrir des ateliers artistique de sérigraphie sur t-shirt et de dessins.