Chun Hua Catherine Dong est une artiste chinoise née à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily Carr, au Canada. Le travail de Chun Hua Catherine Dong a été exposé dans de nombreux lieux nationaux et internationaux, tels que la Biennale de Québec, MOMENTA | Biennale de l’image, MAC VAL en France, la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, le Museo de la Cancillería à Mexico, le Centre culturel canadien à Paris, etc.
Chun Hua Catherine Dong a reçu le Franklin Furnace Award dans la catégorie performance artistique à New York en 2014, a été finaliste pour le Prix d’art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020 et a reçu le prix de la Diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2021.
Description de l'oeuvre
« The Wishing Bear » est une sculpture représentant un ours à quatre oreilles en pyjama avec un bonsaï rose sur la tête. Influencée par la philosophie zen, cette sculpture est une représentation visuelle du monde naturel qui prône une coexistence pacifique et durable entre l’environnement et ses habitants. L’ours, avec sa douce position agenouillée, évoque des sentiments de spiritualité et de dévotion, représentant un véritable respect pour l’environnement ainsi qu’un désir d’un avenir meilleur. Grâce à son design symbolique, « The Wishing Bear » invite les visiteurs à créer des liens, à partager des histoires et à s’engager collectivement à protéger la planète pour les générations futures.