Les liens entre sciences et nature constituent le contexte théorique de la recherche picturale d’Yves Boucher. Son travail est réalisé à partir des structures naturelles se déployant selon des lois précises. Aussi parle-t-il d’une recherche de la mathématique de la nature. L’artiste travaille à une transposition plastique de cette union. Il s’intéresse à la place de la réflexion théorique en art, à l’esthétique artistique par rapport à l’esthétique mathématique, à la séduction et au pouvoir mystique de l’œuvre.
Yves Boucher a participé à de nombreuses expositions solo et de groupe au Québec et en Ontario, ainsi qu’en Argentine. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, aux États-Unis et en Europe.
Description de l'oeuvre
Installée dans un lieu voué à l’ingénierie, Théorème démontre l’intervention irremplaçable de l’humain dans les sciences de la nature. L’œuvre établit des liens avec le monde végétal par les médiums utilisés (bois, semences et résine évoquant la sève) et par la représentation symbolique des motifs appliqués. Chacun de ses éléments représente un « échantillon » de nature posé comme autant de lentilles de microscope suggérant l’observation, le regard humain porteur de questionnement, d’analyse, de raisonnement sur la nature.